Calendrier
Météo

Météo à Frazé

4 °C / Nuageux
Vent: SO de 4 km/h
Humidité: 100%
Auj
0/6 °C
Mer
-2/0 °C
Jeu
0/7 °C
Ven
4/9 °C
Parc Naturel Régional du Perche
  • 17/09/2014
Le mot du Maire

Frazé, village sélectionné pour le concours 2019 du Village préféré des Français

 

 

 

Le 26 juin, nous avons pu découvrir notre classement à ce concours : 10ème, sur 14 villages en lice.

 

 

 

 

Mais même si nous avions été 14ème, nous aurions gagné, comme les 13 autres villages en compétition.  En effet, c’était déjà un immense privilège d’être sélectionné pour cette émission, qui valorise les villages choisis par la production pour représenter chaque région de France. Nous représentions donc la Région Centre-Val de Loire. Nous en sommes très fiers, et c’est aussi avec cette fierté légitime que nous avons reçu l’équipe de tournage en ce dimanche de début juin si chaleureux. Une journée de tournage pour quelques minutes d’exposition médiatique sur France 3 ce 26 juin. Certaines séquences montrent le château, dont la beauté a été très bien commentée à Stéphane Bern par Amélie Hême de Lacotte, jeune conférencière réputée et nièce de Frazéens proches du château ; puis on parle de l’église et des travaux faits ou restant à faire, on se promène au bord de la Cayenne jusqu’au lavoir et on va s’asseoir à la terrasse de l’Etape des Saveurs pour rencontrer Nicolas. C’est Isabelle Lavie qui ensuite emmène Stéphane Bern vers Laetitia Guillemin, qui restaure un épi de faitage, avant que tout le monde se retrouve sur la place pour admirer le percheron de l’élevage de Monsieur Latouche, et pour déjeuner au son des sonneurs du Perche ! 

 

Tous ces atouts de notre Patrimoine ont été vus par 2,5 millions de téléspectateurs ! C’est dire l’exposition à laquelle notre village a fait face avec élégance et enthousiasme, fleuri par les jardiniers municipaux, animé par les Frazéens et amis bénévoles, commenté par les acteurs d’un jour.

Voilà. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à accueillir comme il se doit ceux qui vont venir nous voir : le tourisme « vert » est très important pour Frazé comme pour le reste du Perche car il génère de l’économie tout en valorisant les espaces naturels. A bicyclette, à pied, en voiture, moto ou autres, nous allons sûrement croiser de nouvelles têtes sur nos routes. A nous d’être à la hauteur des visiteurs venus parfois de loin admirer un des villages préférés des Français ! Nous leur donnons rendez-vous soit à la mairie soit à l’Etape des Saveurs,  pour leur proposer conseils, adresses et documentations pour réussir leur séjour !

Bienvenue à Frazé !