Météo

Dernières nouvelles
La cloche de retour depuis le 15 février
09/02/2016

Partie depuis le mois d'avril 2015 dans les ateliers Bodet pour se refaire une beauté, la cloche de l'église Notre-Dame de Frazé a fait son grand retour le lundi 15 février 2016.

Pour cette occasion, une bénédiction a été donnée par le Père Henry en présence de 70 personnes, puis la cloche a regagné sa place dans le beffroi du clocher.

Quelques informations sur la cloche :

Les travaux ont consisté en la recharge des points de frappe, la recharge des anses simples et le remplacement de sa bélière.

La traduction des inscriptions figurant en latin sur la cloche est la suivante :

"En l'an 1780, M. Louis Perdreau, curé, et M. Chevalier, administrateur de cette sainte église, ont baptisé cette cloche et lui ont donné le nom de Marie et Louis-Lazare Thiroux d'Arconville (suivi de - traduction non faite - : "equus regnae ab omnibus consillis) en présence du président de l'auguste Chambre du Parlement de Paris et de son épouse Marie-Geneviève Charlotte Darlus, bienfaiteurs, ainsi que de M. Jean-Baptiste Julliot, fondeur."

Les mécènes de cette cloche sont donc Louis Lazare et Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d'Arconville, dont nous avons retrouvé quelques informations :

Louis-Lazare Thiroux d'Arconville est né le 12 avril 1712. Il devint magistrat et fut Président de la Chambre des Enquêtes du Parlement de Paris. Il est mort à Paris le 23 mars 1789.
Il épousa le 28 février 1735 Marie-Geneviève-Charlotte Darlus.

Le couple aura trois enfants : Louis Thiroux de Crosne (1736-1794), André-Claude Thiroux de Gervilliers (1737-1810), Alexandre-Louis Thiroux de Montdésir (1739-1822).

Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, née à Paris le 17 octobre 1720, est la fille de André-Guillaume Darlus, fermier général.

Elle  fut une femme de grande culture, femme de lettres et anatomiste française.

Elle montra un goût très vif pour l’étude des livres de physique, de chimie, de médecine et de sciences naturelles, mais aussi de morale et d'Histoire. Elle suivit les cours du Jardin du roi, et entre autres celui danatomie, où quelques femmes sont admises. Étant parvenue à se former un cabinet assez complet, et ayant obtenu d’avoir à sa disposition, sans sortir de chez elle (elle avait été marquée par la petite vérole), beaucoup de livres et de manuscrits de la bibliothèque du Roi, elle publiera divers ouvrages, et des traductions de l’anglais.

Possédant une maison à Meudon, elle y fonde une sorte d’hospice, contenant quelques lits pour des malades, soignés à ses frais.

Elle est décédée en 1805.

Louis Lazare Thiroux d'Arconville et son épouse Marie-Geneviève-Charlotte avaient acheté le château de Frazé à Gabriel de Villeroi en 1765. Leurs  descendants le conserveront jusque vers 1860. Il fut alors acquis par Monsieur Dulong de Rosnay.