Calendrier
Météo

Météo à Frazé

22 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 18 km/h
Humidité: 83%
Auj
20/32 °C
Ven
20/32 °C
Sam
19/30 °C
Dim
16/33 °C
Parc Naturel Régional du Perche
  • 17/09/2014
Le mot du Maire

Visiteurs ou frazéens : connaissez-vous vraiment Frazé ?
Voici quelques données qui peuvent vous intéresser…

 

Il y a différentes façons de voir Frazé.

Il y a ceux qui ne font qu’y passer…par hasard ou parce qu’ils ont lu dans le guide du routard que ce village valait le détour. Je pense, amis touristes, que vous ne serez pas déçus, surtout si vous arrivez par La Croix-du Perche ou Chassant et que vous « déboulez » (en voiture, à vélo, à pied ou à cheval) depuis le massif forestier au-dessus du château. C’est de là que le point de vue me semble le plus remarquable…

Il y a ceux qui y passent et qui y restent un peu/beaucoup : installés dans une chambre d’hôtes ou un gîte (nous en comptons plusieurs), vous découvrez le Perche ou y revenez pour la douceur des vallons et la gentillesse des Frazéens…

Il y a ceux qui s’y sont installés et ont bien l’intention d’y rester : Frazé compte chaque année de nouveaux habitants, et c’est une chance d’accueillir ainsi des jeunes, des enfants, des seniors, venus ou revenus de tout, pour Frazé !

Et puis il y a ceux qui y ont toujours vécu : ils sont là depuis une ou plusieurs générations, et leur attachement au village, leur connaissance de son histoire, de son évolution et de sa géographie nous oblige à les considérer comme les « sages » du village…

A tous, je propose quelques jalons en forme de questions-réponses :

Combien sommes-nous ?

Difficile à dire : il y a plusieurs façons de nous compter ! Et oui en matière de vie communale, un plus un ne font pas toujours deux ! Ainsi comment comptabiliser la jeune frazéenne partie étudier à Tours ? Ou la grande famille de parisiens qui vient tous les week-ends ? Ou encore cet enfant dont les parents ont la garde alternée, un dans un village et l’autre un peu plus loin…

Impossible donc de répondre avec précision. Selon l’Insee nous sommes 509, mais en population « DGF » nous sommes 523… Disons que la vérité ne doit pas être loin…

Sur quelle surface ?

Près de 2760 ha, soit 27, 6 km2

C’est très grand. En gros, 9,5km de long sur près de 5km de large. Mais avec beaucoup de parties « évidées » dans la silhouette. C’est vous dire s’il en faut des pas pour aller d’un bout à l’autre du village, par exemple de la Pihourdière aux Petites vallées !

Pour info, et par comparaison, Chassant ne fait « que » 4,5km2, et Thiron 13,5.

Chaque village a donc sa propre identité géographique, ce qui va forcément influencer sa gestion.

A noter : beaucoup de gens l’ignorent, ou ne l’ont pas réalisé : le nom du village sur le panneau « d’entrée » ne signe pas l’entrée de la commune, mais l’entrée du bourg ! Le village commence bien avant, et finit bien au-delà du panneau de « sortie ». Ainsi, sur l’autoroute, dans le sens Paris-Province, Frazé commence approximativement au point kilométrique 92 et finit au point kilométrique 100…

Amusez-vous à situer Frazé sur une carte et admirez sa forme d’oiseau en vol…C’est avec un peu d’imagination et beaucoup de talent que le graphiste qui a créé notre logo l’a ainsi transposé dans notre signalétique !

2760 ha pour un peu plus de 500 habitants, cela veut dire un habitat très dispersé, donc beaucoup de hameaux ou de lieux-dits, et des kilomètres de voiries communales : plus de 30 km.

(Les routes communales ce sont ces voies « secondaires » dont la Commune a la charge. Les routes départementales, les axes principaux, sont, eux, gérés par le Département).

Mais il n’y a pas que les routes : il faut aussi entretenir les chemins communaux : là encore c’est environ 30 km de chemins de randonnée ou de promenade dont nos employés communaux ont la charge !

Combien de « maisons » ?

Parlons plutôt de boites aux lettres, car une maison peut compter plusieurs foyers : il y en a près de 350. Le facteur a du boulot quand il fait sa tournée par ici !

Ces quelques chiffres peuvent être utilement complétés de beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous demander d’autres informations, et à nous en fournir : nous serons heureux d’alimenter cette page à votre idée!

Et surtout : passez une belle année en 2019, à Frazé !