Calendrier
Météo

Météo à Frazé

23 °C / Nuageux
Vent: N de 7 km/h
Humidité: 65%
Auj
15/25 °C
Mer
15/27 °C
Jeu
11/19 °C
Ven
6/19 °C
Parc Naturel Régional du Perche
  • 17/09/2014
Le mot du Maire

Riche de son passé, tourné vers l’avenir, Frazé est un village aux multiples facettes qui attire de plus en plus de jeunes, nombreux à venir s’installer dans le bourg toujours animé grâce aux commerces et aux associations, ou au calme dans un de nos 50 hameaux. Nous avons vu naître une douzaine de bébés en deux ans, sans compter les enfants de certains nouveaux habitants, également parents.

Aux beaux jours, les espaces de loisirs de la commune retrouvent leurs couleurs et les cris joyeux des petits frazéens. Ils se retrouvent autour des jeux de plein air ou au terrain de foot dès la descente du car après l’école. A ce sujet, merci aux parents de ne pas hésiter à inscrire leur enfant dans notre école située à Chassant : nous avons risqué une fermeture de classe en raison de la dispersion des élèves du regroupement. Notre école « officielle » c’est Chassant et la scolarité y est d’un excellent niveau !

Les associations multiplient leurs activités pour répondre aux attentes de chacun, et nous avons même maintenant de la gym pour tous les bébés, y compris ceux des villages voisins !

Les fêtes des associations s’enchaînent, à chaque saison les occasions sont nombreuses de se retrouver, en famille ou entre voisins, autour d’un bon repas, d’un verre ou d’une coupe sportive.

Les anciens, qui connaissent si bien l’histoire du village et ses secrets, ne sont pas oubliés et participent d’ailleurs régulièrement à nos rencontres, à la mairie ou à la salle des fêtes : qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés ! 

Tout s’organise ainsi dans notre magnifique village pour permette à chacun d’y être bien accueilli et de se faire des amis.

L’an passé, nous avons ensemble sauvé notre église.

Puis nous avons commencé les travaux de rénovation de la salle des fêtes, qui en avait bien besoin.

En 2018, nous allons commencer le chantier de rénovation de l’ancienne boulangerie, qui nous appartient depuis l’an dernier. Une réunion de concertation a permis d’en dresser le portrait idéal : lieu de rencontres et de lien social avant tout, c’est ce qui est ressorti de nos échanges. Les associations pourraient y organiser des expositions, une bibliothèque libre-service pourrait y être intégrée, mais aussi un espace de co-working (espace de travail partagé). Egalement envisagés : des hébergements touristiques, une salle de réception permettant de tenir des séminaires ou des événements privés, et en façade, derrière la vitrine qui sera entièrement repensée, nous pourrions accueillir une activité commerciale ou artisanale.

Là encore donc, plus de convivialité, plus de vitalité, plus de modernité, dans des bâtiments que nous continuerons de protéger et dont nous admirerons toujours la beauté. 

Vivre à Frazé, c’est faire le choix de la qualité de vie, du calme et de l’air pur dans un environnement protégé, mais sans renoncer aux atouts de la modernité.