20 °C / Globalement Ensoleillé
Vent: O de 7 km/h
Inventaire du patrimoine bâti : un chargé de mission du Parc du Perche sillonne la commune
23/03/2016

En cette année 2016, notre commune va faire l'objet d'un inventaire du patrimoine bâti mené par le Parc naturel régional du Perche. Le travail de terrain vient de commencer et se poursuivra vraisemblablement cet été.

Florent Maillard, chargé de mission « inventaire du patrimoine bâti » au Parc naturel régional du Perche, sillonnera donc la commune. Pour mener à bien son travail, il doit se rendre dans les lieux-dits, les fermes et moulins isolés, à la rencontre de l’architecture et de ses habitants, pour comprendre et dater le bâti. Cette étude à caractère scientifique se fait évidemment dans le respect de la propriété privée.

Nous vous remercions de lui accorder un bon accueil.

L'inventaire du patrimoine bâti a pour objectif de recenser, étudier et faire connaître l'architecture ancienne sur le territoire du Parc du Perche. Cette étude est subventionnée par les Régions Centre-Val de Loire et Normandie et concerne l'ensemble de l'architecture à la fois publique (église, croix, mairie, écoles, lavoir, fontaine, pont, etc.) et privée (maisons, fermes, moulins, manoirs, château, etc.). Un pré-inventaire succinct qui avait été réalisé en 2009-2010 par Laetitia Casses servira de base à l'étude. Elle se déroulera en plusieurs phases :

- recherche documentaire bibliographique (ouvrages généraux sur l'histoire et l'architecture du Perche Gouët, articles de sociétés savantes comme les Cahiers Percherons, etc.) et aux archives (communales, départementales, de l’évêché, etc.) ;

- enquête de terrain sur tout le territoire communal (dialogue avec les habitants, prise de notes, de photographies, de plans schématiques, de relevés) ;

- analyse et archivage des données sur la base de données régionales ;

- restitution des données sous la forme d'une synthèse communale (feuillet de 8 pages au format A5) et d'une présentation publique.

Contact :

Florent Maillard - Chargé de mission "Inventaire du patrimoine bâti"

Parc Naturel Régional du Perche Maison du Parc - Courboyer 61 340 Nocé