Météo à Frazé

Dernières nouvelles
Eglise Notre-Dame : les travaux de restauration extérieure s'achèvent
10/02/2015

La restauration de l'église Notre-Dame, classée Monument Historique depuis le 2 novembre 1987, est en cours depuis 2015.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases, dont les deux premières concernent les extérieurs et touchent à leur fin. Les portes de l'édifice devraient s'ouvrir au printemps 2017.

La première phase, façade Sud et deux premières chapelles, est terminée. Les charpentes et toitures ont été reprises, les enduits repris ou remplacés, tout en en conservant les traces historiques comme les litres funéraires, qui témoignaient du décès d’une personne d’importance dans la communauté???; les pierres et maçonneries des angles ont été soit restaurées soit remplacées. On a également donné la part belle aux ornementations en reconstruisant des sculptures cassées ou dégradées et en restaurant la rosace et les vitraux de cette partie de l’église. Enfin la tourelle et son joli toit d’ardoises sont maintenant entièrement refaits, et le clocher laisse apparaitre les très belles ouvertures trilobées, qui ont été restituées. Et bien sûr, à l’intérieur de ce clocher, le beffroi et la cloche ont retrouvé leur place après avoir été eux aussi entièrement restaurés.

La phase 2 a été menée en 2016 sur les deux dernières chapelles Sud, la façade Nord et l'abside. Le même travail que celui de la phase 1 a été réalisé : maçonneries, charpente, toiture, enduits, sculptures et vitraux. Les échafaudages ont été démontés fin 2016 pour laisser l'édifice réapparaître dans toute sa splendeur. Ne restent plus que des travaux d'assainissement à mener, moins impressionnants mais indispensables.

Ce vaste chantier de restauration ne pouvait être financé par la seule commune. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC - Ministère de la Culture) et le Conseil départemental ont contribué pour la plus grande partie au financement. Pour le reste, outre un prêt à très long terme, de nombreux mécènes ont apporté leur pierre à l'édifice en participant à la souscription ouverte par la Fondation du Patrimoine. Près de 40 000 € de dons ont ainsi été collectés.

Un immense merci à tous les mécènes, petits ou grands, qui ont ainsi concrétisé leur attachement à Notre-Dame de Frazé.

Pour visualiser les travaux en images, cliquer ici.